Article 7: Nourrir les oiseaux en hiver
L'hiver est là! Et ce ne sera pas facile pour tout le monde: le froid, la neige... Mais aussi pour la faune sauvage, pendant que certains hiberneront d'autres auront du mal à survivre par manque de nourriture les plus touchés restent les oiseaux. Voici quelques conseils pour les nourrir et ainsi leur éviter une mort certaine, de plus vous pourrez les observer de plus près!
A faire
-Choisissez des aliments riches en graisse comme les graines de tournesol. Le plus simple reste les mélanges de graines vendues dans les grandes surfaces ils conviennent à toutes sortes d'espèces et il y a différents choix.
-La nourriture doit être présente en petite quantité placez-la de préférence tôt le matin et le soir et en hauteur pour les oiseaux arboricoles maisaussi pour éviter les prédateurs tels que les chats.
-Ne pas oublier l'eau indispensable pour leur survie, utilisez de l'eau tiède qui gélera moins vite et remettez-en plusieurs fois par jour si possible!
-Si vous avez déjà commencé à les nourrir n'arrêtez pas d'un coup! Les oiseaux habituaient à venir chez vous auront plus de mal à chercher de la nourriture ailleurs; le meilleur moment pour commmencer à leur donnner est entre fin novembre et mi-mars.
-Si vous utilisez une mangeoire, n'oubliez pas de souvent la nettoyer pour eviter les infections et les transmissions de maladies.
A ne pas faire
-Donner des restes de table, ils sont souvent trop salés, trop sucrés...pour de tels organismes.
-Placer les mangeoires près des vitres, c'est une des 1ère cause de mortalité chez les oiseaux car les vitres sont transparentes.
-Donner des gros bouts de pain préferez les miettes.
Pour fabriquer sa mangeoire en bouteilles recyclées! environnement.ecole.free.fr/fabriquer_mangeoires.htm

