Agir pour les animaux
La meilleur solution pour respecter les animaux est déjà d'être vegan mais il existe aussi d'autres solutions:
1-Le club jeunes SPA pour les mineurs: Le club jeunes Spa est un club qui est ouvert pour les jeunes de 11 à 17ans qui souhaite s'investir dans la cause animale. Selon le refuge, un ou plusieurs jours de la semaine, les jeunes se réunissent à la SPA pour s'occuper des animaux présents: promenade de chiens, toilettage des chatteries, s'occuper des NACS... RDV chez le refuge le plus proche de chez vous pour savoir s'il dispose d'un club jeunes!
2-Les pétitions: Cela peut paraître très commun, mais beaucoup oublie régulièrement de les signer pourtant ca ne demande que 5min et grâce aux signatures réunis, plusieurs victoires ont pu être accomplie comme celle du sauvetage des deux éléphantes Baby et Népal ou bien encore la fermeture de l'élevage de porcin en Haute-Savoie. Rdv dans la rubrique pétitions!
3-Participer aux Estivales de la Question animale ou aux Vegans Place: Pour en savoir encore plus sur les animaux et partager, découvrir et faires de nouvelles rencontres!
4-Bénévolat: Plusieurs associations sont à la recherche de bénévoles actives pour donner de leurs temps aux animaux qu'il recueillent. 2 heures par semaines peut paraître peu mais pour l'animal c'est 2heures de bonheur en plus en dehors des barreaux, alors n'hésitez pas a vous rendre dans la rubrique "associations" pour savoir laquelle vous correspond le mieux!
5-Adhérer: Vous pouvez également si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacez ou de donnez de votre temps, adhérez à une association qui par la suite vous enverra des informations sur la gestion de votre don.
6- Adopter: N'oubliez pas que des milliers d'animaux attendent d'être adopter chaque années, en vain, pour certains qui finiront par leur vie au fond d'un box.. On ne le dira jamais assez pour stoppez cela ADOPTER et BOYCOTTER les ANIMALERIES qui encouragent les usines à chiots.
7-Devenir Familles d'Accueil: Vous ne pouvez pas adopter par manque de moyens financiers ou par manque de temps? Alors accueillez chez vous un animal (chiens, chats...) pendant un certain moment. Tout les frais vétérinaires, nourriture...sont payés par l'association, l'animal peut être jeune ou vieux, se doit d'être mis en quarantaine ou non, peut-être très timide ou pot-de-colle... Alors renseignez-vous et lancez-vous!
8- Boycotter les produits têstés sur les animaux: En effet leur vie se résume à souffrir dans de minuscules cages, arrachez à leur parents et remplies de maladies dûs aux nombreux test cosmétiques, médicamenteux...infligés. Pour éviter cela regardez bien le produit pour voir si il contient le logo vegan ou autre précisent que ca n'as pas étes têstés sur les animaux.
9-Collecter les bouchons: Une chose très simple à faire le quotiden mais qui sert beaucoup! En effet les bouchons collectés pourront servir à différentes causes comme par exemple: le CREL qui récupère les bouchons pour les revendre à des sociétés de recyclages et gagner de l'argent pour sauver les lévriers espagnoles.
10-Eviter les produits sur-emballés et les sacs plastique: Aujourd'hui 1 foyer francais génère 5millions de tonnes de déchets d'emballage par an! Or, les produits plastiques rejetter à la mer sont dangereux pour les tortues qui croyant que ce sont des proies (ils ont une mauvaise vue) s'étouffe avec. Et puis sauver les animaux c'est aussi sauver la planète!
11-Rejetter l'huile de palme: La déforestation est la 1ere cause de menace sur les singes et autres animaux vivant dans la forêt. Les palmiers à huile sont abattus pour récuperer l'huile de palme qu'ils contiennent, regardez bien les produits qui en contiennent comme le nutella, le savon de marseille; parfois si ce n'est pas marqué l'étiquette mentionne "graisse végétale".
12-Cyber-actions: En un clic vous pouvez faire bien plus que ce que vous pensez, plusieurs sites notament Clic Animaux le plus connu, propose de sauver les animaux en un seul clic sans inscription! Tout est expliquer sur leurs sites alors lancez-vous
13- N'achetez ni fourrure, ni objets en ivoire: Beaucoup oublient la face cachée de la fourrure surtout en période d'hiver... Les objets en ivoire constituent une grande souffrance pour les éléphants qui sont empoisonnés, tué pour récuperer leurs cornes qui ont une origine médicamenteuses d'après des légendes ou mêmes coupées à vifs.
14- Achetez du BIO: Pour ceux qui ne veulent pas ou ne sont pas vegans, achetez du bio. Les animaux ne sont pas entassés dans de minuscules cages, pourront voir la lumière du jour sans oubliez que le bio n'a pas une très grande différence au niveau du prix et est bien meilleur pour la santé. Mais ne n'oublions pas que après cette vie heureuse, les animaux subiront les souffrances de l'abattoir.
15-Les manifestations: N'oubliez pas que les manifestations peuvent faire changer les choses! Retrouvez-les toutes dans le calendrier d'évènements.
16- Les Lettres de protestation: Les lettres de protestations peuvent être un moyen efficace pour faire passer un messsage en allant droit au but tout en restant poli(e). Pour tout savoir voir la rubrique:"Conseils" n°2
17- Informer et sensibiliser: Le plus important pour continuer la lutte envers les animaux est de sensibiliser et d'informez votre entourage notamment en leur parlant de la provenance de la fourrure, la face cachée des abattoirs... Sur le site de L214, vous trouverez des magazines d'informations gratuits à distribuer ou acheter des tracts d'informations (0.60ctm).