CHEM: Centre d'hébergement et de protection pour equidés maltraités

28/12/2014 14:49

Le CHEM est une association créée en 1978 qui vient en aide aux equidés (chevaux, ânes et poneys) quelque soit leurs lieux de résidence (club, particulier, éleveur...) victimes de mauvais traitements. La plupart des chevaux ont été retirés sur décision de justices, les autres ont atteint l'âge de la retraite. Plus de 150 agents interviennent en permanence dans toute la France pour les secourir ainsi que des transporteurs bénévoles pour déplacer les chevaux en urgence afin de leur apporter des soins; En moyenne il y a:

 

- 2 appels par jour gérés par le siège de l'association

- 2 à 3 plaintes pour mauvais traitements sont déposés chaque mois. Les dossiers sont défendus en justice.

 

800 equidés sont actuellement placés chez des hébergistes, tous particuliers. Auparavant, des agents ont visiter les "familles d'acceuil" pour s'assurer du bien-être de l'animal une fois placée, puis une fois par an pour contrôler les animaux et les installations mises à leur disposition.

 

Le CHEM c'est aussi des moments de difficultés surtout financiers. En effet, l'association s'assure de prendre en charge tous les equidés victimes de mauvais traitements mais malheureusement trop mal en point ils demandent beaucoup de temps et surtout d'argents. C'est pour cela que c'est une chaîne de solidarité à laquelle chacun peut participer selon ses compétences, sa disponibilité et surtout son coeur!

 

A SAVOIR:

-Les chevaux de l'association ne sont pas montables tout smplement parce qu'ils sont trop âgés ou gardent des séquelles de leurs mauvais traitements.

-Le centre est avant tout une association de protection animale et non une maison de retraite pour animaux.